Les travaux remarquables de sauvegarde du logis des hôtes et de rénovation du parvis et des emmarchements de l’abbaye étant aujourd’hui terminés, il s’agit désormais de donner au bâtiment une fonction d’accueil des visiteurs. Une étude technique a été menée pour y installer l’accueil des visiteurs, une billetterie, des bureaux pour le personnel, un lieu de détente où les visiteurs pourront prendre une collation. Le logis des hôtes se rapprocherait ainsi de sa première destination. La consultation des entreprises pour la réalisation de ces travaux est en cours.
Parallèlement, les commandes sont passées pour la restauration des derniers vitraux, les huit baies hautes de l’abside de l’église.
Grâce au Pacte Sambre Avesnois Thiérache 3 signé à Fourmies le 2 septembre dernier dans lequel figure l’Abbaye de Saint-Michel, et à la suite d’un diagnostic architectural de l’ensemble du site, la programmation de nouveaux travaux est désormais en cours de définition. Parmi les travaux urgents à mener : la rénovation de la façade.
L’environnement immédiat du site est aussi une préoccupation. C’est la raison pour laquelle la commune a fait l’acquisition de l’ancienne usine ABT à des fins de démolition et de renaturation complète. L’idée est de retrouver les perspectives sur le parvis qu’il y avait autrefois, de disposer d’un espace entièrement réhabilité avec les techniques les plus récentes de respect de l’environnement compte tenu de la proximité de la rivière et de la zone Natura 2000.