Pierre Vanderputten (1922 – 2000) est thiérachien d’origine, ses parents sont nés à Wignehies et à Hirson. Il s’intéresse à la fortification en 1937 en suivant, pendant ses vacances scolaires, la progression des chantiers ouverts le long de la frontière. Polytechnicien, ancien Directeur délégué des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais, Colonel d’Artillerie, il a travaillé bénévolement de 1982 à 1997 à la remise en ordre des archives « fortifications » de l’Inspection du Génie ayant survécu aux évènements de la guerre. Il était ainsi l’un des spécialistes de l’histoire de la fortification contemporaine.
Décédé en 2000, Pierre Vanderputten a laissé derrière lui 452 documents d’histoire, patiemment accumulés tout au long de sa vie, documents ayant trait aux guerres françaises des XIXème et XXème siècles : guerre de 1870, première guerre mondiale, guerre du Levant, seconde guerre mondiale, guerre d’Indochine. Ses héritiers en ont fait don à l’association Saint-Michelloise du souvenir de mai 1940 en 2005 qui la remise à la commune de Saint-Michel. La médiathèque Marc Blancpain accueille ainsi aujourd’hui cette précieuse collection dans une salle qui lui est dédiée. Elle recèle des témoignages, des analyses relatives aux opérations militaires. On y trouve également des ouvrages généraux sur l’aviation, la marine, les fortifications dont notamment la ligne Maginot, des biographies et extraits de la revue Historama, ainsi que de nombreuses cartes et plans de fortifications.
La collection est consultable sur place et sur rendez-vous avec un membre de l’association : M Jean-Pierre Dutry au +33 6 85 46 37 72 ou M Patrick Caillet au +33 7 49 08 51 85