La commune de Saint-Michel avait fait l’acquisition d’une remarquable collection de ruches. Il s’agit de ruches de France ou d’Europe, mais aussi d’autres pays. Elles sont anciennes ou modernes sur une période allant de la fin du 18ème siècle à 2014. De nombreuses pièces complètent la collection : enfumoirs, maturateurs, extracteurs, presses, pots à miel… La commission scientifique régionale des collections des Musées de France ayant donné un avis favorable, la collection a été traitée par anoxie afin de la préserver des insectes. Dès lors, un travail sur la scénographie pouvait commencer. C’est l’école supérieure d’art et de design de Valenciennes qui s’est vue confier ce travail. Une équipe d’étudiants accompagnés de leurs enseignants a œuvré avec enthousiasme à la concrétisation du projet. L’étage tout entier du musée de la vie rurale et forestière y sera consacré.
A partir d’une étude sur les abeilles et les caractéristiques de chaque typologie de ruche, un fil conducteur a été dégagé pour la scénographie : la valorisation des ruches primitives et de leurs bienfaits sur les abeilles, l’impact des formes de ruches sur la santé des abeilles afin de montrer que ces ruches dites primitives sont encore d’actualité face aux menaces qui pèsent sur la vie des abeilles.
La mise en scène sera ainsi organisée : une zone de préambule et différents espaces sur les ruches à cadres, les ruches primitives (troncs, en paille, tressées...), les ruches pédagogiques, les ruches peintes et volumineuses.