L’objectif du réseau européen Natura 2000 est double : préserver la diversité biologique et le patrimoine naturel et prendre en compte des exigences économiques, sociales et culturelles.
La forêt domaniale de Saint-Michel d’une superficie de 2935 hectares est affectée principalement à la production de bois d’œuvre feuillu et secondairement résineux tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages ainsi que l’accueil du public. Elle est concernée au premier chef par le site Natura 2000 « Forêts de Thiérache : Hirson et Saint-Michel » (zone de protection spéciale ZPS FR 2212004) désigné par arrêté ministériel du 6 avril 2006.
Les intérêts spécifiques de ce massif, intégrant des particularités montagnardes et ardennaises aux nombreux biotopes forestiers et infraforestiers, sont en conséquence élevés pour l’avifaune, avec notamment la présence du Cincle plongeur, de la Gélinotte des bois, de la Cigogne noire (en faible effectif), du Pic mar et de nombreux rapaces.
Le site de Saint-Michel est situé à la limite de la Picardie et fait partie d’un vaste massif qui se prolonge dans le département du Nord et en Belgique. Il est localisé sur deux domaines biogéographiques : domaine atlantique et continental. Il constitue le système forestier de type ardennais le plus occidental et l’unique exemple en Hauts-de-France de ces potentialités médioeuropéennes submontagnardes. L’ensemble est exemplaire et représentatif avec une forte diversité de situations géomorphologiques, géologiques et édaphiques favorables aux gradients d’hydromorphie et de pH. Ce massif est également très original par ses paysages de montagne et ses biotopes, notamment ceux des ruisselets d’eau vive fréquentés par le Cincle plongeur.
Sources : Centre de ressources Natura 2000 et Muséum national d’Histoire naturelle