Les Réserves biologiques sont des espaces forestiers riches, rares ou fragiles, protégés, dans les forêts domaniales ou dans les forêts non domaniales relevant du régime forestier. Les activités de gestion y sont exclusivement orientées vers la conservation de la biodiversité. A ce titre, les Réserves biologiques intégrales (RBI), comme celle de l’Artoise, visent à laisser libre cours à la dynamique spontanée des habitats, aux fins d’étude et de connaissance des processus impliqués, ainsi que de conservation ou développement de la biodiversité associée. L’accès dans les RBI peut être réglementé voire interdit.
La forêt domaniale de Saint-Michel, située au nord du département de l’Aisne et à l’extrémité ouest du massif ardennais, a vu la création par arrêté ministériel du 21 novembre 2017 de la RBI de l’Artoise d’une superficie d’environ 83 hectares. Elle est située à la limite entre les grands domaines biogéographiques atlantique et médioeuropéen, marqués par la présence des espèces emblématiques que sont la Jacinthe des bois et la Luzule blanche. En dépit d’une altitude modeste (moins de 300 m), la flore locale témoigne de nettes influences montagnardes ardennaises. La réserve se distingue aussi par un remarquable complexe d’habitats alluviaux, en sus des habitats de hêtraies. Grâce notamment à son parcours essentiellement forestier, l’Artoise est aujourd’hui un cours d’eau en très bon état de conservation.
L’article 2 de l’arrêté ministériel précise ainsi que l’objectif principal de la RBI de l’Artoise est la libre expression des processus d’évolution actuelle d’écosystèmes forestiers représentatifs de l’Ardenne primaire en Thiérache, dont un complexe alluvial remarquable, à des fins d’accroissement et de préservation de la diversité biologique et de développement des connaissances scientifiques.
Afin d’atteindre les objectifs de la RBI et pour la sécurité du public, les activités humaines sont réglementées : la pêche peur être autorisée exclusivement avec graciation (no kill) et emploi d’hameçons sans ardillon, le canoé-kayak et les sports d’eau vive sont interdits, la circulation des VTT est interdite y compris sur sentier.
Source : observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France
Photo : conservatoire botanique national de Bailleul