La démarche des territoires éducatifs ruraux s’inscrit dans le prolongement de la mission « Territoires et réussite », confiée à Ariane AZEMA et Pierre MATHIOT, dont le rapport a été remis en novembre 2019. Ce dispositif a pour objectif de promouvoir une plus grande différenciation des politiques éducatives, et de permettre ainsi une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ruraux et éloignés dans la mise en œuvre des politiques éducatives.
Il y a trois grands objectifs :
- Mobiliser un réseau de coopération autour de l’école, en renforçant les articulations avec les collectivités territoriales, les autres services de l’Etat et l’ensemble des partenaires de l’école ;
- Garantir aux jeunes un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir, par le biais de l’accompagnement à l’orientation et des dispositifs d’égalité des chances comme les cordées de la réussite ;
- Renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale, par un meilleur accompagnement et la formation des personnels dans les écoles isolées.
Un territoire éducatif rural repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.
Les autorités académiques, en lien avec la commune, ont retenu le secteur de Saint-Michel autour du collège César Savart, du groupe scolaire Maurice Brugnon et des écoles environnantes d’Any-Martin-Rieux, Aubenton, Leuze, Martigny, Watigny, en partenariat avec le lycée Joliot-Curie d’Hirson. Le territoire répond en effet aux critères et s’inscrit dans une dynamique de projet reconnue. Le centre social APTAHR et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de l’Aisne avec son antenne de Thiérache sont impliqués dans le dispositif.
Une convention signée le 16 décembre 2021 fixe les grands objectifs et le plan d’action du TER « Saint-Michel » ainsi que les modalités d’organisation, de financement et d’évaluation.
Le TER permet également de bénéficier de moyens financiers accrus pour financer des projets, de moyens humains et matériels.
A titre d’illustration, voici quelques actions menées : collaboration avec l’APTAHR sur les mesures de responsabilisation et le harcèlement, accueil de musiciens, ateliers en lien avec les concerts de musique baroque, résidence d’artistes, visite d’entreprises, aide numérique aux parents, mini-stages au lycée d’Hirson, réflexions sur l’aménagement de la cour du collège et de celle du groupe scolaire Maurice Brugnon, projet « élève ton Blob », stages supplémentaires en 3ème, projet de cordée de la réussite avec le lycée, accueil des primaires au collège, projets « céramique », « marionnettes », « JO »… et ce ne sont là que quelques exemples.
Source : ministère de l’Education nationale