Depuis le 10 septembre, un nouvel équipement culturel est proposé : la Micro-Folie. Suite à des échanges avec les équipes de l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, la Ville de Saint-Michel a en effet confirmé sa volonté d’implanter une Micro-Folie sur son territoire. Elle est installée à la médiathèque Marc Blancpain dans une salle dédiée spécialement aménagée. Thierry Verdavaine vient ainsi de signer la charte d’adhésion qui précise les modalités d’exploitation.
Inspiré des Folies du Parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture. Ceci va permettre à Saint-Michel d’intégrer un vaste réseau de lieux et de partenaires qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle.
Il s’agit d’animer le territoire par un nouveau lieu de vie populaire. Une Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges. Par le biais d’un Musée numérique, des chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles seront offertes à tous. Enfin, le lieu favorisera la création en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro-Folie.
Un premier programme d’activités est proposé :
- Présentation du premier roman d’Aurélie Desjardin sur les thèmes des maltraitances transgénérationnelles, du suicide et des violences conjugales
- Atelier d’apprentissage des bases de la photographie
- Résolution d’une enquête dans le monde de l’espionnage
- Animation doublage sur Bande Rythmo
L’Etat a fortement soutenu cette initiative en accordant pour sa mise en œuvre une importante subvention.