• Voir la carte

LE PROJET « IMAGINE TA COUR DE RECREATION »

> Retour à la liste TRAVAUX, Enfance, Jeunesse

Vers la concrétisation d’un projet d’aménagement rêvé par les élèves

En automne 2020, les élèves de CM1/CM2 de la classe de M. Nicolas ont participé à un concours « Imagine ta cour de récréation », projet impulsé par M. le Député Jean-Louis Bricout. Ce projet a rondement été mené par les élèves qui ont associé les parents, l’ensemble des classes et la municipalité. Les élus communaux et la communauté scolaire ont ainsi pu discuter sur des idées d’aménagements possibles en toute cohérence avec les objectifs que les élèves s’étaient fixés. Les enfants ont proposé d’améliorer leurs conditions d’apprentissage en commençant par l’aménagement des espaces extérieurs, lieux de détente, de jeux, de partages si importants pour le climat scolaire et le bien-être à l’école. Voici les aménagements proposés :

-       Création de passages entre l’école élémentaire et l’école maternelle pour faciliter la circulation entre les deux bâtiments, permettre aux élèves de profiter des espaces à l’arrière et sécuriser l’enceinte du groupe scolaire. Ces travaux sont en voie d’achèvement.

-       Installation d’espaces végétalisés pour séparer la cour cycle 2 du cycle 3. Cette cour entièrement recouverte de macadam était sans aménagement ni zone d’ombre. Les épisodes de canicule amènent à repenser ces espaces.

-       Implantation de nouvelles structures de jeux permettant aux élèves de se distraire, ces structures devant venir en complément des tracés de marelles et de la structure vieillissante.

-       Modernisation sous peu de la sonnerie.

-       Ouverture d’un passage entre l’école et le collège.

La municipalité a été très attentive à la réalisation de cet ambitieux projet de classe. Après l’obtention de subventions de l’Etat et du conseil départemental de l’Aisne, nous pouvons maintenant nous réjouir de voir ce qui au départ n’était qu’un rêve, se réaliser. L’école primaire dispose désormais d’un aménagement pour planter des arbustes dans la cour, des tables sont incorporées afin de permettre aux enfants de s’installer confortablement, les préaux sont maintenant ouverts et les portes installées, le parc à l’arrière de l’école maternelle est en travaux et la cour sera modifiée pour permettre aux enfants de disposer de plus d’espaces verts. Chaque projet nécessite des études, des demandes de financement, ce qui prend énormément de temps. Ce projet du groupe scolaire Maurice Brugnon lancé en 2020 commence à prendre forme. Les enseignants, les élèves, la municipalité, sont impatients et heureux de l’avancement de ces aménagements.

Menuiseries école