• Voir la carte

REQUALIFICATION DE LA FRICHE LEBLOND : C'EST PARTI !

> Retour à la liste Thématiques

Renaturation et habitat inclusif

FRICHE LEBLOND

Il est convenu d’appeler l'opération globale le projet « Leblond » du nom de l’ancienne propriétaire du site Paulette Leblond avec les composantes suivantes : résorption de la friche urbaine, déconstruction des bâtiments en ruine, requalification et sécurisation des espaces publics, création de liaisons douces et d’un parc pédagogique, protection de la ripisylve, renaturation de l’ensemble du site et accueil d’un habitat inclusif.

Spatialement, le projet comporte 4 parties complémentaires formant un ensemble cohérent :

Partie 1 : l’aménagement de la rue Barbusse

Elle comporte la requalification de la voirie, des espaces publics, une mise en conformité aux règles de sécurité et d’accessibilité, la création de quelques aires de stationnement et de cheminements piétonniers.

Partie 2 : la résorption et renaturation de la friche commerciale Leblond – partie Sud

Elle comporte la démolition des bâtiments en ruine, la renaturation complète du site, la création de liaisons douces menant au parc pédagogique, au secteur scolaire de la partie Nord et à la maison de santé.

Partie 3 : la renaturation et valorisation de la friche Leblond – partie Nord en parc pédagogique

Il s’agit ici, hormis l’emprise de l’habitat inclusif, de renaturer le site, de créer un parc pédagogique, de créer un cheminement doux assurant la jonction avec le boulevard Savart et le secteur scolaire, d’assurer la préservation de la ripisylve. Une mare pédagogique demandée par les écoles viendra compléter le parc.

Partie 4 : l’habitat inclusif de 11 logements

Le projet est mené par le groupement Alméa qui a choisi Clésence comme opérateur.