
C’est devant un public fourni que Thierry Verdavaine, Maire de Saint-Michel a présenté ses vœux à la population. Ce fut l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui oeuvrent au développement et à l’animation de notre commune, mais aussi de faire le bilan de l’année écoulée et de tracer les grandes lignes des actions qui seront menées en 2025.
Après avoir détaillé la situation financière très saine de la ville, un point sur les travaux réalisés a été fait. Le montant des investissements réalisés en 2024 est de 1.004.000 € ! Parmi ceux-ci, la rénovation des routes a tenu une belle place (route de Blissy et au Chamiteau) de même que le travail sur la sécurisation de l’alimentation en eau.
la rénovation de l’éclairage public va se poursuivre en 2025 : des leds vont être installés rue de la Bovette, place Rochefort, rue d’Hirson, rue de la République… ce qui permettra de mettre fin à l’extinction nocturne dans ces rues.
Un accent a été mis sur deux dossiers majeurs : le projet de développement du site abbatial et le projet « Barbusse ». En 2024, à l’abbaye, une présentation au public des travaux de sauvegarde du logis des hôtes et de rénovation du parvis a été faite. L’année 2025 sera consacrée à préparer la suite, c’est-à-dire l’aménagement du logis des hôtes pour l’accueil du public et une restauration et la renaturation de la friche ABT. La rénovation des vitraux sera poursuivie. Côté musée, la collection remarquable de ruches a été mise en scène et occupe maintenant tout l’étage. L’autre dossier majeur est celui de la redynamisation du centre-bourg et notamment du secteur Barbusse qui va prendre toute son ampleur en 2025 avec la renaturation complète du site, l’aménagement de la rue Barbusse et la construction d’un habitat inclusif de 12 logements.
La commune a récemment fait l’acquisition du bâtiment des douanes françaises à Macquenoise. Bien sûr, elle a son idée sur l’affectation de ce lieu historique qu’il ne fallait pas laisser partir. Si la vocation de vitrine touristique de la Thiérache est une piste évidente, le Maire a tenu à ce que ce dossier fasse l’objet d’un appel à idées par le biais de cette page Facebook. Nous y reviendrons.
Saint-Michel est une commune animée. Bien sûr, la commune contribue à cette animation lors des festivités qu’elle organise : grande fête avec la Compagnie Créole en 2024, fête des hameaux, fête patronale, 1er mai… mais à ses côtés, elle sait être accompagnée par les nombreuses associations qu’elle soutient financièrement ou techniquement. Si le résultat des appels d’offres est positif, les travaux d’aménagement du pôle Jeunesse et de Vie associative dans l’ancienne école Rochefort pourront démarrer.
La qualité de l’environnement à Saint-Michel a été soulignée (Pré Patou, forêt, rivières sauvage…). Des actions sont menées pour valoriser ce patrimoine naturel.
Enfin, l’accent a été mis sur l’action sociale soutenue à Saint-Michel. Celle-ci se fait sans bruit, mais est indispensable : les logements de l’OPAL rue Pasteur seront bientôt livrés, travail du CCAS (repas, colis…), CLSH organisé avec l’APTAHR.
Côté école, des travaux importants ont été menés dans le cadre du projet « Imagine ta cour de récréation ». Ils seront poursuivis. Des actions sont financées au titre du Territoire Educatif Rural qui associe le collège.
Bonne année 2025 à tous !