• Voir la carte

Un refuge pour les chauves-souris

Accueillir les chauves-souris dans les bâtiments et les jardins

Chauve souris en vol

A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé. Protégés, ces fragiles petits mammifères sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée, leurs gîtes peuvent être involontairement détruits.

L'opération "Refuge pour les chauves-souris" est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants.

Un Refuge pour les chauves-souris est une propriété publique ou privée, sur laquelle le propriétaire s’engage moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les Chiroptères.

Chauves-souris convention

Pour montrer l’exemple, vendredi 15 mars 2024 a eu lieu la signature d'une convention pour la création d’un refuge entre la commune de Saint-Michel, propriétaire et gestionnaire du site abbatial, l'association Picardie Nature, animatrice régionale du réseau des sites "Refuges chauves-souris", et le CPIE des Pays de l'Aisne, référent local biodiversité auprès de la commune, ayant pour objet l'intégration du site de l'abbaye au réseau des sites "Refuges chauves-souris".

L'intégration du site abbatial à ce réseau correspond à un engagement réciproque entre la commune et les structures référentes du dispositif : ces dernières doivent accompagner la commune dans une démarche de gestion, d'aménagement et de communication favorable aux chauves-souris et la commune doit prendre en compte les chauves-souris dans sa gestion et son aménagement du site en faveur des chauves-souris.

Concernant l'abbaye, quelques chiffres et informations sur ses chauves-souris :

- 7 espèces y ont déjà été recensées, dont 6 observées en hibernation

- l'effectif hibernant recensé sur le site est de l'ordre de  30 individus

- le Grand murin, espèce protégée à l'échelle européenne (inscription liste II et IV de la Directive habitat-faune-flore) est un habitué du site en hibernation, avec jusqu'à 4 individus recensés

- une partie du site abbatial, couramment renommée "Bat'cave de l'abbaye" leur sera spécifiquement dédiée, avec un aménagement les favorisant (porte adaptée, etc.).

Un petit panneau a été apposé sur le mur de l’ancienne forge afin d’indiquer qu’ici, les chauves-souris sont protégées.

Chauves-souris panneau refuge