• Voir la carte

Le Pré Patou

Un partenariat exemplaire sur un site remarquable

Ripisylve (Pré Patou)

Le Pré Patou est situé en contrebas du cimetière de Saint-Michel au pied du massif ardennais, en limite avec la région naturelle de Thiérache. Ce site bien connu des pêcheurs et des promeneurs est principalement composé de boisements (ripisylves, fourrés, bois) et de végétations herbacées humides (mégaphorbiaies, prairies).

Intimement liées aux conditions microclimatiques induites par la topographie et la proximité avec le Gland, diverses espèces floristiques et faunistiques typiques de la Thierache sont ponctuellement observées. C’est notamment le cas de la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), espèce protégée au niveau régional.

A l’instar du travail d’arasement du seuil de Sougland à Saint-Michel, deux autres seuils ont été arasés sur Hirson : le seuil Pasteur et celui du Moulin vert dans le but de rétablir la continuité écologique et sédimentaire et l’écoulement des eaux. L’arasement du seuil du Moulin vert a donné lieu à une demande de dérogation à la destruction d’espèces protégées, notamment pour une population de Dorines à feuilles alternes. La dérogation a été accordée sous réserve de mesures compensatoires.

Dorine à feuilles alternes (Pré Patou)

Parmi ces mesures compensatoires, avec l’appui du Conservatoire botanique national de Bailleul, figure la translocation de populations de Dorines sur des secteurs favorables situés en amont sur des parcelles propriété de la commune de Saint-Michel. Parallèlement, l’entente Oise-Aisne a confié en 2019 au conservatoire d’espaces naturels de Picardie le soin de préciser les secteurs les plus favorables à la mise en place de mesures de restauration et de gestion conservatoire de zones humides ainsi que les potentialités d’actions sur le site du Pré Patou. Des secteurs à fortes potentialités ont ainsi été définis sur lesquels il apparaît pertinent de mettre en place une gestion conservatoire à long terme.

Une convention sur longue période (2020-2049) a donc été signée pour établir les modalités de partenariat entre l’Entente Oise-Aisne, les communes d’Hirson et de Saint-Michel et le Conservatoire afin de permettre la mise en œuvre de mesures compensatoires liées à l’arasement des seuils et au-delà de ces mesures de permettre la réalisation d’actions d’études, de préservation, de gestion et de valorisation des milieux naturels, notamment sur les parcelles du Pré Patou ZD2 (2ha 72a 60ca) et ZD12 (1ha 97a 70ca).

Un comité de suivi a été créé et un plan de gestion écologique a été proposé. Parmi les actions de gestion sur le Pré Patou, citons : la mise en place d’un bail emphytéotique de 99 ans entre la commune de Saint-Michel et le conservatoire, une fauche annuelle et une fauche bisannuelle avec exportation, une veille sur le développement des espèces exotiques envahissantes (Renouée du Japon), des suivis sur les populations de Dorines et sur la bryoflore, bûcheronnage, entretien de la rivière et restauration des berges…

La fédération de pêche de l’Aisne mène des suivis piscicoles. En 2023, sur le Pré Patou, 13 espèces ont été déterminées : Chabot, Chevesne, Gardon, Goujon, Hotu, Loche franche, Lamproie, Ombre commun, Ecrevisse signal, Spirlin, Truite de rivière, Vairon, Vandoise. Ces données ont pu être comparées avec les données 2002/2004. On constate une amélioration de la qualité piscicole, en plus d’une colonisation de l’Ombre commun et du Spirlin. Cependant, quelques espèces sont en régression. Par exemple, la Vandoise en raison de crues durant sa période de reproduction et la Lamproie en raison d’une modification de son habitat.

Le Gazé (Pré Patou)

Sources : Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France