• Voir la carte

Aménagement du site de Sougland

Suppression du seuil de Sougland : une restauration exemplaire de la continuité écologique

Suite au classement en liste 2 de la rivière le Gland en 2010, les fonderies Sougland, propriétaire du barrage, envisagent un projet d’effacement de l’ouvrage, désormais sans usage. Après concertation de l’ensemble des acteurs intervenant dans ce projet, il est décidé début 2011,  de lancer une étude permettant de définir les modalités techniques et financières du dérasement de l’ouvrage et de l’aménagement du tronçon amont du Gland sous l’influence du remous du seuil.
A la suite de cette étude, le Syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant de l'Oise amont (SIABOA), assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) et en accord avec les fonderies Sougland, décide d'entamer les travaux de dérasement du seuil de Sougland. Une première phase, réalisée à l'automne 2014, a consisté à aménager le seuil dans le but de permettre la vidange de la retenue. Après 2 années, durée qui permit de laisser réagir le cours d'eau suite à cette vidange, les travaux de dérasement total du seuil débutent en septembre 2016.

SOUGLAND 1 Après travaux

L’automne 2016 a vu débuter la première phase de travaux de suppression du seuil de Sougland, qui consistait au démantèlement de l’ancien barrage et à la création d’un nouveau lit pour la rivière le Gland. Après la période hivernale, qui a permis au cours d’eau de s’ajuster dans son nouveau lit, les travaux ont repris en mai 2017.

Les berges du nouveau lit ont totalement été retalutées en pente douce afin de les rendre les plus stables possibles et ont été végétalisées pour garantir dans le temps cette stabilité. Le nouveau lit, plus sinueux, s’inscrit totalement dans le paysage de Thiérache et fait ressortir l’aspect encore sauvage de cette rivière. Des souches, des blocs et galets ont été disposés dans le fond du cours d’eau afin d’offrir des habitats diversifiés et favorables à de nombreuses espèces aquatiques.

Le pertuis en pierres a été consolidé et restauré afin de pouvoir supporter un belvédère facilement accessible au public. Le mobilier urbain (bancs, garde-corps, poubelles…) et des plantations d’arbustes ont été installés, afin de mettre un point final à ces travaux, dont la vocation première est bien d'améliorer l’état écologique de la rivière du Gland et de ses berges tout en conservant l’aspect patrimonial et industriel du site.