• Voir la carte

Rivières Sauvages

La commune est traversée par de nombreux cours d’eau de très bonne qualité : le Gland, le Grand Riaux, l’Artoise, la rivière des Champs, le ruisseau de Brugnon…

Logo rivière sauvage

L’ARTOISE : UNE RIVIERE SAUVAGE

Prenant ses sources près de Chimay en Belgique, l’Artoise coule ensuite vers la Thiérache pour se jeter dans le Gland en forêt de Saint-Michel. Ce cours d’eau a la particularité de délimiter par une partie de son tracé la frontière entre la France et la Belgique, avec en rive droite la Belgique, et en rive gauche la France.

L’Artoise est l’une des dernières « reliques » présentant un état de fonctionnement écologique remarquable dans sa partie aval, s’expliquant particulièrement par la géologie et l’occupation forestière du fond de vallée qui a pu préserver le cours d’eau.

 L’Artoise a ainsi reçu le label « rivières sauvages » qui a comme principal objectif d’être un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques d’eau courante pour améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique. La labellisation de l’Artoise entraîne la mise en place d’un programme d’actions ayant pour principal objectif la conservation du cours d’eau.